Audit ECOCERT terminé
- Environ trois heures de visite, questions, réponses, déplacements sur lieux de production et de cueillette, conseils, contrôles, papiers, engagement …
- Nouvel audit prévu en septembre cette année, dès que le terrain aura été planté de milliers de bulbes et d’un peu moins de fraisiers et framboisiers.
Bref, du sérieux. Et rassurant pour ceux qui se fient au label Bio pour acheter.
C’est au moins aussi rassurant pour moi, je sais maintenant comment les contrôles se font et que si des producteurs de safran ont le label Bio c’est qu’ils le méritent, ça ne pourra pas être de la concurrence déloyale (… si mon Safran est certifié Bio un jour. Mais je ferai tout pour qu’il le soit un jour, en respectant les conditions à la lettre !).
Je vous suivrais en tout point… si ce label n'était pas une escroquerie financière organisée…Je vous souhaite néanmoins de tout cœur d'obtenir le label.
Pascal
Bonjour et merci pour votre souhait.
Excusez pour le délai et la longueur de ma réponse (si vous avez une priorité urgente, lisez seulement la première et la dernière phrases).
Nous n'avons pas la même vision de ce qu'est une "escroquerie financière".
Je paye, oui, c'est vrai mais pas un bakchich ou pot-de-vin pour acheter un tampon ou des étiquettes Bio.
Oui, je paye : pour que ma petite exploitation agricole et mon produit soient certifiés. Certifiés … peut-être à terme et SI je respecte tous les critères de certification dans la durée, au fil des ans.
Oui, je paye : je m'engage pour que mes futurs clients aient une information fiable sur ma méthode de culture et sur ma manière de prendre soin de mes produits.
Oui, je paye : comme lorsque je regarde le menu et décide de payer le surcoût d'aller au restaurant plutôt que dans certaines cabanes sans réfrigérateur en bord de certaines plages en fin d'après-midi torride, comme lorsque je regarde l'étiquette et paye le surcoût d'un outillage, matériel, appareil ou véhicule plus fiables, plus sûrs, meilleurs que ceux à côté.
Oui, je paye : et je ne sais réellement pas si je vendrai plus cher ou mieux. Ce que je sais c'est que je me regarde dans le miroir sans problème chaque matin car je n'escroquerai personne : je sais ce que je produis, que ce soit labellisé ou pas. Si j'ai le label, alors seulement les gens sauront ce que je fais, je ne serai plus seul à le savoir.
Tout devrait être fiable et durable, ne pas irriter, être sain, aucun aliment ne devrait être traité chimiquement du stade de graine au stade après-récolte, tous les fruits et légumes devraient être sans risque à terme pour la santé. IL N'Y AURAIT PLUS BESOIN DE LABEL !
Nous ne vivons pas dans un monde idéal et nous payons tous, selon nos moyens, pour ce qui nous convient et POUR CE QUI NOUS FAIT PLAISIR.
;o) Michel
Complètement d'accord avec toi Michel ! Tout devrait être sain et alors nous n'aurions plus besoin de nous casser la tête pour choisir nos aliments !!!
Félicitations et courage pour la suite !
Florence de Cournols
Merci Florence, certaines évidences méritent parfois d'être rappelées …
ecocert est une arnaque car leur système de contrôle n'est pas viable et les escrocs le savent bien ! Une analyse CPG est la seule garante de vos produits. Cordialement
Bonjour, vous payez pour faire quelque chose de bien??? et ceux mettent des pesticides ne payent pas?
Il n'y a pas comme un malaise???
Et puis pour les petits c'est HYPER CHER, c'est SCANDALEUX !!
Elle est où l'éthique???
Je n'ai rien contre vous mais on nous a tellement formaté que on est content de payer pour dire nous c'est bien!!!
Mais NON !!
C'est bien, on est récompensé !!!
Pas l'inverse.
Bref, bonne chance pour votre projet !
Il y a malaise, oui. D'abord à qualifier de "conventionnelle" l'agriculture qui devrait s'appeler "chimique". On nous l'impose depuis "les grandes guerres mondiales qui ont grandement amélioré la connaissance de la chimie" (heu, en réfléchissant bien, "défoliant", etc : recyclage des produits guerriers ?).
Rien ni personne ne peut garantir que tout va bien dans le meilleur du monde biologique. L'idéal serait … mais on n'est pas dans un monde de Bisounours.
Un scandale, oui, que les marchands de nourriture bourrée de pesticides ne soient pas à l'amende et que les bio soient obligés de payer.
Mais comment je fais pour expliquer, au client qui ne me connaît pas, que mon produit VAUT 100 euros alors qu'au supermarché d'à côté le produit industriel qui porte le même nom mais qui est plein d'herbiCIDE, de pestiCIDE, fongiCIDE (par exemple) est vendu à 10 euros ? Mon prix est fonction de mon véritable coût de revient.
Ça me coûte déjà une fortune et, en plus, je déclare mes employés saisonniers, je paie mes impôts et les cotisations sociales. Mais je ne changerai pas.